mardi 19 juillet 2016

Carpinus Betulus #5 - Chokan -

Derrière chez moi , devinez quoi qui y'a ?
Derrière chez moi, de-vi-nez quoi qui y'a !?
Il y a un bois, le plus joli des bois ....
Petit bois derrière chez moi !

Et tralon-la- lon-lère et tra-lon-la-lon-la ...
Et tralon-la- lon-lère et tra-lon-la-lon-la !!!

Et dans ce bois devinez quoi qui y'a ?
Et dans ce bois de-vi-nez quoi qui y'a !?
Il y'a un arbre, les plus joli des arbres,
Arbre dans le bois,
Petit bois derrière chez moi !

Et tralon-la- lon-lère et tra-lon-la-lon-la ...
Et tralon-la- lon-lère et tra-lon-la-lon-la !!!

etc ....... etc ........etc ........



     Voilà le début d'une comptine sans fin qui revient à mon souvenir et que nous chantions enfants sur la route des grandes vacances, pour patienter le temps d'arriver sur les belles plages du sud ouest !

     Cette chanson me rappelle nos périples en voiture, noyé dans le flot migratoire des touristes en direction du sud  .... quoiqu'il arrive !!! 

     Cette chanson me ramène aux souvenirs de plein de petits bonheurs simples jonchant ces vacances d'été.

     Cette chanson me donne aujourd'hui, plus que jamais la nostalgie de mon insouciance d'enfant, et le souvenir de nos yeux brillants, aux reflets multicolores, sous les feux d'artifices de la fête de la Gigas de Claouey ....

Laurent, 
Le 14 juillet 2016.




>>>>>>>>>>000<<<<<<<<<<





      Figurez-vous qu'il y a derrière chez moi, un petit bois, et que dans ce petit bois, il y a un arbre .... le plus joli des arbres !

 Pourquoi  me direz-vous cet arbre retient-il tant mon attention ?



Et bien parce qu'il a des couleurs d'automne fan-tas-tiques !!!!







     Depuis plusieurs années maintenant j'observe ce Carpinus Betulus Communis. Car il s'agit bien d'un charme, aussi commun que ses congénères voisins mais qui a la curieuse particularité d'offrir de superbes couleurs d'automne. De quoi faire pâlir Monseigneur l'érable Palmatum, des Rouges, oranges, jaunes et verts se mêlent dans son feuillage chaque année.


      Au début de cette observation, j'ai pensé que cet arbre avait la chance d'une exposition et d'un sous sol particulier qui lui donnait les conditions exceptionnelles pour cette profusion de couleurs.

     Mais après réflexion et comparaison aux autres charmes voisins de mon jardin de même espèce, exposition et d'irrigation identiques, je du me rendre à l'évidence que ce charme portait en ses gênes la disposition spontanée de belles couleurs d'automnes.


     Je décidais donc au printemps 2015, de cloner cette particularité génétique en procédant à un marcottage aérien sur un "gourmand" que j'avais laissé profiter deux années successives (un peu déjà dans l'idée de ce projet)


Voici donc ce rejet de pied, à l'automne 2015, après une saison de marcottage. Et comme vous pourrez le constater, les couleurs sont au rendez vous  ... même sur ce gourmand !!! 




     Après une saison de repousse racinaire, je décide de protéger cette fragile marcotte de l'hiver avenir en la sevrant et en la plaçant dans un pot hors gel jusqu'au printemps prochain.

Sevrage de la marcotte à l'automne 2015, 






Le pot serra ensuite comblé de substrat standard pour assurer une épaisseur isolante pour l'hiver.





Enfin au printemps 2016, je rempotais ce charme après un hiver finalement sans soucis.  
Vissé au fond d'une caisse bois maison, il est prêt pour une saison de croissance racinaire !


Le voici en feuilles ce printemps. 




De première abord, le non-initié n'y verra qu'une tige feuillus sans conicité et sans grand intérêt. L'oeil plus affûté remarquera plusieurs travail déjà en cours et programmés sur ce charme bien frêle !


 * Notez la première branche basse déjà en liberté pour devenir maîtresse et favoriser l'épaississement de la base. 

 * Remarquez la répartition des branches naturellement équilibrée et régulière qui augure d'une construction avenir plutôt simplifiée. 

  * Voyez comme le relais de cime est déjà en place. Les marques de ligatures témoins de cette opération de relayage forcé, s'estomperont rapidement.








Et bien me voilà du travail pour les 10  prochaines années hein ?!!!

A suivre ... pour les patient seulement !